BOMBRUN > Produits > Normes et réglementation

Normes et réglementation

 

Pour équiper un bâtiment industriel, une usine, un atelier, un hangar de stockage ou encore un bâtiment recevant du public (ERP), comme un établissement scolaire ou un lieu administratif,  d’escaliers et de garde-corps, il est nécessaire de respecter les réglementations de sécurité ainsi que les normes environnementales.

Un escalier doit toujours répondre à une série de normes afin d’éviter certains accidents et assurer la responsabilité des propriétaires. Soumis au code du travail, les escaliers doivent être conformes à la législation sur l’accessibilité des handicapés (art. R235-3-18 du Code du Travail). Dans le cas des escaliers d’évacuation, il est indispensable de respecter les règles de protection contre les incendies (Art. R. 232-12-2 du code du travail).

 

En industrie

Les escaliers sont soumis au code du travail ainsi qu'aux normes définissant les accès industriels (NF E85-015 et EN ISO 14122-3). 
Les niveaux de sécurité ainsi que le dimensionnement général de l'escalier suivent des règles strictes.

 

Pour les Établissement recevant du public

« Art. R. 111-19-1. – Les établissements recevant du public définis à l’article R. 123-2 et les installations ouvertes au public doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap ».

 

Escaliers de secours

Les règles de sécurité contre l’incendie sont régies en France par le règlement du 25 juin 1980 du code de la construction. Ces mesures sont applicables à tous les établissements, quelle que soit l’ancienneté des constructions et des installations. Les articles du règlement relatifs aux escaliers sont : CO34 à CO42 – Dispositions générales et  CO49 à CO56 – Dégagement escalier

 

Données environnementales

Le format des données environnementales, que peut fournir sur demande le fabricant d’un produit de construction, doit respecter la norme NF XP01-010.

Les produits que nous utilisons, matière première comme l’acier, le bois et les traitements de finition ainsi que le traitement des déchets répondent le mieux possible aux exigences des normes environnementales.

 

Usinage

Lors de l’usinage de nos produits, les opérateurs sont protégés pour éviter l’inhalation de tous produits toxiques.