BOMBRUN > Produits > Garde-Corps

Le garde-corps, appelé également « rambarde » ou encore
« rampe d’escalier »

 
Garde-corps pour escalier à l’usage du public

Le garde-corps sécurise la bordure d’un escalier, d’une rampe d’accès ou d’un palier. Il intervient dans le cadre de la prévention des chutes de personnes. C’est aussi une aide pour l’accès car il comporte en général une main-courante.


Les types de garde-corps

Nous proposons plusieurs types de garde-corps pour assurer votre sécurité :

  • Garde-corps extérieur
  • Garde-corps intérieur
  • Garde-corps public
  • Garde-corps industriel

Les normes 

Plusieurs normes s’appliquent aux garde-corps pour les bâtiments et installations industrielles et établissements recevant du public.

 

Garde-corps pour bâtiment industriel

Au sein des entreprises, le code du travail oblige d’avoir des garde-corps aux escaliers pour prévenir le risque de chute dans le cadre des travaux en hauteur. (décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004).
Pour garantir une sécurité optimale aux usagers de nos escaliers, de nos rampes d’accès, nos garde-corps sont conformes à la norme NF E85-015 et au code du travail.
La norme NF E85-015 spécifie les caractéristiques de conception, les dimensions ainsi que les critères de rigidité et de résistance des escaliers et garde-corps métalliques industriels. Ces caractéristiques diffèrent selon le type: garde-corps de rampe et de passerelle d’accès, garde-corps d’escalier et d’échelle à marches…


Garde-corps pour établissement recevant du  public

Les garde-corps destinés aux établissements recevant du public ont surtout été créés de façon à ce qu’on ne puisse pas passer entre les barreaux (notamment pour les enfants), basculer par-dessus et qu’on ne puisse pas les enjamber. Dans les lieux publics, il est nécessaire d’avoir des garde-corps aux escaliers.
C’est la norme NF P01-012 qui définit les règles de sécurité relatives aux dimensions des gardes corps et rampes d’escalier pour les bâtiments publics. Pour les installations scolaires, par exemple, les types de main- courantes et de barreaudage sont spécifiques.

 

Réalisations : du cahier des charges à la livraison